Jeunes Algeriens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeunes Algeriens

Le carrefour de la jeunesse Algérienne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Présentation ECONOMIC en Algérie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
London
Modératrice
Modératrice
London


Messages : 492
Date d'inscription : 23/04/2008
Localisation : UK@London

Présentation  ECONOMIC en Algérie Empty
MessageSujet: Présentation ECONOMIC en Algérie   Présentation  ECONOMIC en Algérie Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 13:38

Economie:

1. L’accroissement de la rente pétrolière a permis depuis 2001 de mener une politique volontariste :
L’Algérie a connu une croissance moyenne du PIB de 5,5% entre 2001 et 2005, alimentée par la forte hausse de ses revenus pétroliers et gaziers depuis 2001. Cette dernière résulte d’une augmentation conjointe des volumes produits et du cours des hydrocarbures. La croissance est également portée par une politique budgétaire expansionniste : le Plan complémentaire de Soutien à la Croissance (PCSC) de 144 milliards USD sur 2005-2009 a pour objectif la diversification de l’économie et l’amélioration du réseau d’infrastructures. En complément, les autorités algériennes ont entrepris un vaste programme de réformes structurelles : libéralisation de l’économie nationale, réforme du système financier, amélioration de la réglementation et privatisations.

2. L’année 2006 est marquée par le ralentissement de la croissance réelle et la hausse des investissements directs étrangers (IDE) :
L’année 2006 a connu un ralentissement de la croissance réelle, passée de 5,3% en 2005 à 2,7% en 2006 (mais 4,8% hors hydrocarbures). Le PIB s’établit à 111,2 Mds USD, contre 101,4 en 2005, et 85 en 2004. Ce ralentissement s’explique par une hausse des coûts de maintenance des installations pétrolières et gazières et par une baisse de production d’hydrocarbures décidée lors de la réunion de l’OPEP à Doha en octobre 2006. Toutefois, l’année 2006 a été marquée par une forte augmentation des flux d’IDE, atteignant 1,7 milliards de dollars US (+55%), pour la première fois largement dirigée vers les secteurs hors hydrocarbures. Le chômage a connu une nouvelle baisse en 2006 et s’établit officiellement à 12,8 % de la population active (contre 15,3 % en 2005 et 23,7 % en 2003). Il demeure toutefois élevé chez les jeunes.

3. De larges excédents ont permis de réduire la dette extérieure de 70% en 2006
Malgré le ralentissement de la production d’hydrocarbures, l’Algérie enregistre en 2006 son troisième excédent commercial record d’affilée (31,8 milliards de dollars US). Les exportations de biens atteignent 52,8 Mds USD (+14,8%) grâce à la hausse des cours des hydrocarbures, alors que les importations augmentent modérément à 21 Mds USD (+3,2%). En parallèle, les réserves de change se montent à 78 Mds USD fin 2006, et pourraient dépasser les 100 milliards en 2008. Cette aisance financière a permis aux autorités algériennes de réduire la dette externe de 70% (20,3 Mds USD en 2000 contre 4,7 Mds USD fin 2006). Cette réduction importante intervient suite aux accords conclus courant 2006 (conversion de la dette à l’égard de la Russie en contrats commerciaux, remboursements anticipés auprès des créanciers des Clubs de Londres et de Paris).

4. L’économie, encore très dépendante des hydrocarbures, demeure vulnérable :
Malgré la bonne tenue des indicateurs macroéconomiques, l’Algérie subit la persistance de fragilités structurelles, au premier rang desquelles la très forte dépendance aux revenus des hydrocarbures qui représentent 50% du PIB, 75% des revenus fiscaux et plus de 98% des exportations. La croissance que connaît le pays depuis 2002 apparaît pour partie artificielle dans la mesure où elle repose sur une demande publique, essentiellement nourrie par la manne pétrolière. L’économie nationale est encore peu diversifiée et ne dispose pas de secteurs de production à forte valeur ajoutée susceptibles de soutenir les exportations. De nombreux défis restent à relever pour les autorités du pays : le système bancaire n’assure pas encore un financement optimal de l’économie, la monnaie reste soumise à une régime de semi - convertibilité, la part de l’informel reste élevée (30% du PIB).

5. L’Algérie peine à s’ouvrir au commerce international :
L’Algérie est candidate à l’OMC depuis plus de 20 ans, détenant désormais le record de durée des négociations d’adhésion. Le 10e round de négociation qui devait se tenir en 2006 a été ajourné et aucune date de réunion n’est avancée pour 2007. Le principal point de blocage demeure l’ouverture du secteur des services : l’OMC juge l’offre algérienne insuffisante, tandis l’Algérie estime les exigences de l’OMC plus élevées que pour les autres candidats.

Mise à jour : 09.07.07



Dernière édition par London le Dim 18 Mai 2008 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usm-alger.com
Kappa
Administrateur
Administrateur
Kappa


Messages : 368
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 33
Localisation : alger chama9/elharrach

Présentation  ECONOMIC en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Présentation ECONOMIC en Algérie   Présentation  ECONOMIC en Algérie Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 18:32

salem wash nina ana tarwashtini bel comerce hada lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://elbombardi.skyrock.com/
London
Modératrice
Modératrice
London


Messages : 492
Date d'inscription : 23/04/2008
Localisation : UK@London

Présentation  ECONOMIC en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Présentation ECONOMIC en Algérie   Présentation  ECONOMIC en Algérie Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 13:35

L’Algérie prévoit d’investir plusieurs milliards de dollars pour augmenter ses capacités de raffinage du pétrole.
dimanche 18 mai 2008.

Le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines qui parlait au nom du ministre, a indiqué que l’objectif de l’Algérie est d’atteindre en 2014, 50 millions de tonnes de produits raffinés par an. Il soulignera à cet effet que des investissements colossaux sont consentis par Sonatrach dans la modernisation et l’expansion des raffineries déjà existantes ainsi que la construction d’autres pour augmenter la production. Selon M. Feghouli, représentant le PDG de Sonatrach qui n’a pas pu assister à la rencontre, quelque 9 milliards de dollars seront investis entre 2008 et 2012 pour moderniser et augmenter les capacités de raffinage de l’Algérie. Il soulignera aussi que notre pays sera doté à cette date de pas moins de 7 raffineries de plus et ainsi satisfaire la demande nationale de pétrole et de condensat. « Les autorités encouragent l’investissement privé et étranger dans le raffinage », a-t-il indiqué en soulignant que l’objectif reste de décrocher une place privilégiée sur le marché international et du coup élargir ses parts de marchés. (Exprimez votre avis sur l’article sur http://www.algerie-dz.com/forums)

De son côtés, le PDG de Naftec, M. Akli Remini, a affirmé que des investissements massifs sont consentis dans l’industrie du raffinage en Algérie à travers un vaste programme d’adaptation aux normes européennes et cela dans le but, a-t-il déclaré, d’atteindre 27 millions de tonnes de produits raffinés par an, alors qu’aujourd’hui la production de Naftec est située autour de 20 millions. Enfin, il faut savoir que cette première « conférence internationale sur le raffinage du pétrole » dont les travaux s’étaleront sur deux journées a vu la participation d’experts nationaux et étrangers notamment américains, italiens, français, anglais et marocains. Pas moins de 27 thèmes sont inscrits au débat lors de cette rencontre placée sous le haut patronage du ministre de l’Energie Chakib Khelil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usm-alger.com
London
Modératrice
Modératrice
London


Messages : 492
Date d'inscription : 23/04/2008
Localisation : UK@London

Présentation  ECONOMIC en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Présentation ECONOMIC en Algérie   Présentation  ECONOMIC en Algérie Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 12:13

L’Algérie profitera de la hausse du pétrole

[b]La hausse des prix du pétrole est une aubaine pour l’Algérie qui devrait continuer à enregistrer des records de revenus pétroliers.

La principale raison de la hausse des prix du pétrole sera, si elle ne l’est pas déjà, le « pic de production » face à une demande sans cesse croissante, estime Nicolas Sarkis, président de l’Arab Petroleum Research (APR), qui était l’invité d’une rencontre-débat organisée, mercredi à l’hôtel El-Aurassi, par le MDI-Business School. La conférence, qui avait pour thème : « Mutations énergétiques mondiales : quelles conséquences sur l’Algérie ? », était plutôt centrée sur les raisons de l’augmentation très rapide des prix du pétrole depuis les cinq dernières années. En effet, comme le fait remarquer l’invité du MDI, depuis mars 2003 à mai 2005, le baril du pétrole est passé de 23 $ à 135 $. Pourquoi cette augmentation ? Pour tenter de répondre à cette question, Nicolas Sarkis explique, d’abord, que « ce qui se passe actuellement est fondamentalement différent du choc pétrolier des années 70-73 marquées par l’embargo arabe, et de la crise de 79-80 suite à la révolution iranienne et le retour de l’Imam Khomeiny ». A ce moment-là, explique l’orateur, « il y avait des raisons politiques à la hausse des prix du baril du pétrole ». « Mais, ce que nous voyons maintenant est différent d’il y a 35 ans. Il n’y a ni embargo ni enjeux politiques. Bien au contraire, la production ne fait qu’augmenter, et depuis ces 5 dernières années, la demande n’a cessé d’être satisfaite », ajoute-t-il. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)
Alors, pourquoi les prix continuent d’augmenter malgré une offre supérieure ou du moins égale, à la demande. Selon Sarkis, « de plus en plus de gens pensent qu’il s’agit de mutations structurelles énergétiques ». Et d’expliquer : « Il y a les causes visibles ». Il nomme l’invasion de l’Irak, les problèmes politiques et de sécurité au Nigeria, le dossier du nucléaire iranien (facteurs géopolitiques), le facteur climatique, et la spéculation. Mais tous ces facteurs sont de « nature passagère », soutient l’orateur. Nicolas Sarkis ne nie pas que la fréquente résurgence des cyclones dans certaines régions du monde a des effets importants sur l’industrie pétrolière. Que la spéculation, parfois encouragée par des déclarations « prospectives » sur la hausse des prix de l’or noir, et qui pousse des banques et autres organismes internationaux de placements financiers à acheter (virtuellement) des quantités de pétrole pour les revendre (tout aussi virtuellement) avec une plus value, influe sur le marché. « Ces achats se sont considérablement développés, et ils ont forcément un effet sur le marché physique, car ils en amplifient le prix », explique-t-il. Pour Nicolas Sarkis, le phénomène à redouter c’est donc le « pic de production » qui va certainement arriver, selon lui, mais « ne sait quand est-ce que cela aura lieu ». Lorsque, techniquement, l’ensemble des champs pétroliers en exploitation arrivera à son maximum de production, c’est à ce moment-là qu’aura lieu l’autre choc pétrolier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usm-alger.com
Kappa
Administrateur
Administrateur
Kappa


Messages : 368
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 33
Localisation : alger chama9/elharrach

Présentation  ECONOMIC en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Présentation ECONOMIC en Algérie   Présentation  ECONOMIC en Algérie Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 13:09

London a écrit:
L’Algérie profitera de la hausse du pétrole

La hausse des prix du pétrole est une aubaine pour l’Algérie qui devrait continuer à enregistrer des records de revenus pétroliers.

c'est millions de dollars von ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elbombardi.skyrock.com/
Bijoul
Administrateur
Administrateur
Bijoul


Messages : 259
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 38
Localisation : bazita city

Présentation  ECONOMIC en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Présentation ECONOMIC en Algérie   Présentation  ECONOMIC en Algérie Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 2:02

Kappa a écrit:
London a écrit:
L’Algérie profitera de la hausse du pétrole

La hausse des prix du pétrole est une aubaine pour l’Algérie qui devrait continuer à enregistrer des records de revenus pétroliers.

c'est millions de dollars von ou ?
rake hab tetgheber Evil or Very Mad Laughing
c la question qui na pas tjr de reponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usm-alger.com
London
Modératrice
Modératrice
London


Messages : 492
Date d'inscription : 23/04/2008
Localisation : UK@London

Présentation  ECONOMIC en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Présentation ECONOMIC en Algérie   Présentation  ECONOMIC en Algérie Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 15:08

La production de pétrole de l’Algérie s’est stabilisée en 2008 pour atteindre environ 1,4 millions de barils par jour.

L’augmentation de la part de production algérienne en pétrole participera, cette année, à maintenir des revenus pétroliers élevés. La production de pétrole de l’Algérie a été estimé à près de 1,4 millions de baril/jour entre le mois de janvier et le mois de septembre 2008. Malgré la baisse surprenante des prix du pétrole pour les commandes des mois d’Octobre et de Novembre 2008, la moyenne des prix du pétrole algérien a enregistré une grande augmentation depuis le début de cette année et jusqu’à la fin du mois d’Août. Ce qui a permis à l’Algérie de maintenir le prix de 40 dollars/baril, par rapport à la même période de l’année passée.

La moyenne du prix du pétrole qu’exporte l’Algérie a été estimée à près de 114,76 dollars/baril, jusqu’au mois d’Août 2008 et à près de 110 dollars au début du mois de septembre 2008. Malgré la baisse considérable des prix du pétrole, la moyenne des prix pour cette année dépassera de peu les 100 dollars/baril. La baisse des prix du pétrole coïncidera avec les dernières commandes du quatrième trimestre de cette année, allant du mois d’Octobre jusqu’au mois de Décembre 2008. S’ajoute l’augmentation du taux de changes du Dollar par rapport à l’Euro, qui est le facteur qui soutient les balances financières et réduit le taux de baisse des prix du pétrole, étant donné que l’Algérie traite essentiellement en dollar pour ce qui est de l’exportation de pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usm-alger.com
Contenu sponsorisé





Présentation  ECONOMIC en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Présentation ECONOMIC en Algérie   Présentation  ECONOMIC en Algérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation ECONOMIC en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunes Algeriens :: Actualité et débats :: Economie.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser